Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Leulivia
Le blog de Leulivia
Archives
16 mars 2006

Les ravages du Chikungunya

aedesOui, je sais: ce n'est pas ce que l'on peut appeler des nouvelles "fraiches" mais ce sujet me tient vraiment à cieur puisqu'une de ma belle-famille réside à la réunion. Alors pour eux et pour tous ceux que ça touche, voici un article qui leur est dédié.


C'est un monstre d'à peine 2mm dont on parle. Noir rayé de blanc, il sème la terreur sur tout un département français d'Outre-Mer. Le bourdonnement de ce moustique (appelé Aedes Albopictus) est devenu la hantise des 800 000 habitants de la Réunion et plonge les scientifiques dans l'embarras le plus total.
Le 3 février, la tension est montée d'un cran avec l'annonce du décés d'un enfant d'une dixaine d'années. Le mystère s'épaissit quant à ses caractéristiques, sa dangerosité ou encore ses symptômes. Jusque là, la phase terminale du virus n'avait touché que des personnes agées.
Une chose est sûre : le virus est en train de gagner du terrain. En l'espace de quelques semaines des milliers de personnes ont été contaminées. Toutes les familles sont touchées. Et il n'y a pas que la Réunion ; Mayotte, Mauriceou encore Madagascar sont à présent de la partie. Il faut dire que ces régions sont sujettes à l'humidité et à la chaleur, deux conditions idéales pour que pullule ce satané moustique.
De plus, bien que les problèmes matériels ne soient pas prioritaires, il faut tout de même soulever le fait que ces endoits sont des destinations touristiques très prisées et qui vivent essentiellement de ce secteur d'activité. C'est donc à la fois une catastrophe naturelle et économique et l'inquiétude grandit jours après jours.
Nous ne pouvons pas faire grand chose mais toutes mes pensées sont vers ces gens. Espérons que les chercheurs trouveront vite la solution à ce phénomène.

Publicité
Commentaires
L
Salut je viens de faire mon billet d'humeur sur le chikungunya et cet article aurait pu m'être utile... lol J'espère que ça va bien se passer pour le blog parce que vous êtes justement en train d'attendre en haut pour ça ! Bon courage !
M
salut, <br /> Recemment une femme qui travail à la mairie de nice à dit que pour soigner une personne malade du chikungunya il fallait lui donner du chlorure de sodium parce que cela developpait les défenses naturelles. Certes une petite cure de sodium ça fait pas de mal , mais dire que c'est efficace contre ce virus c'est vite dit!
Le blog de Leulivia
Publicité
Derniers commentaires
Publicité